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Braavoo
26 octobre 2009

Google va bientot indexer le contenu des reseaux sociaux

Le “Web 2.0 Summit” qui a lieu du 20 au 22 octobre à San Francisco réserve bien des surprises. Premier coup de tonnerre, Microsoft a annoncé hier que son moteur de recherche Bing était dès à présent en mesure d’indexer les tweets. Une fonctionnalité nouvelle développée grâce à un accord financier entre Twitter et Microsoft, selon le New York Times, et accessible à http://www.bing.com/twitter. Dans la foulée, la réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. Google a posté sur son blog un message confirmant que lui aussi avait négocié l’introduction dans son moteur des gazouillis de la twittosphère. Une nouveauté qui sera fonctionnelle pour tous “dans les prochains mois”, selon Marissa Mayer, vice présidente du département recherche et expérience utilisateurs.

Mais Google sait créer la surprise. Marissa Mayer le sait, qui a dévoilé hier un projet expérimental développé dans les Google Labs et appelé Google Social Search. De quoi s’agit-il ? Selon Techcrunch, “C’est une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre d’incorporer à vos résultats de recherche les contenus émanant des gens qui sont membres des mêmes réseaux sociaux que vous. Cela fonctionnera grâce à Google Profile. Quand vous indiquerez à Google Profile de quels réseaux sociaux vous êtes membre, par exemple FriendFeed, Google reconnaîtra les personnes qui sont dans votre réseau et vous délivrera leurs résultats”. Evidemment, cette plongée de Google dans les réseaux sociaux sera surtout intéressante pour trouver des informations locales, des photos d’amis par exemple, lesquelles peuvent être perdues au milieu de multiples plateformes communautaires.

La limite existe toutefois. Car les réseaux sociaux scrutés par Google Social Search seront limités. Il faudra en effet que leurs données soient accessibles au public. Facebook, qui vient de signer un accord avec Bing, pour lui ouvrir certains contenus (les mises à jour des statuts d’utilisateurs ainsi que certaines données publiques), ne souhaitera sûrement pas voir Google s’introduire dans son univers. D’autant que le réseau social américain a fait de gros efforts pour optimiser son propre moteur de recherche interne et pour se positionner comme un acteur dans la recherche

En tout cas, après la recherche universelle et la recherche en temps réel, la guerre risque bien de se déplacer maintenant vers la recherche dans les réseaux sociaux. Bing part avec un petit peu d’avance. Il s’est imposé – au moins en termes de réactivité - contre Google sur Twitter et Facebook. Mais Google n’a pas dit son dernier mot. Google Social Search devrait être disponible dans quelques semaines.

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Braavoo
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