Les tendances du web pour 2010
Le Web et les nouvelles technologies de communication ne cessent
d’évoluer. Nous essayons d’aller toujours plus loin dans la
numérisation des données, dans le partage des informations et dans
l’interactivité (communication élaborée) entre les gens. Google
lui-même ne l’a jamais caché : son objectif est de numériser l’univers
entier afin de le rendre [immédiatement] accessible à tous. Dans cet
univers, nous y mettons les objets, les éléments naturels et nous même.
La finalité ? C’est un débat qui mérite un autre article…
Par conséquent, chaque année de nouvelles évolutions des NTIC
(nouvelles techno de l’info et de la com) font leur apparition. Et tous
les 5 à 10 ans, nous notons une nouvelle vague, une nouvelle « époque »
qui met en avant un flot d’innovations. Nous avons assisté au début et
à la fin du Web 1.0 avec la Bulle Internet. Le Web 2.0, quant à lui,
s’est imposé depuis 4, 5 ans avec son lot de nouveaux usages des NTIC,
axé principalement sur le participatif.
En ce moment, un petit tremblement de terre se fait sentir, comme si
nous nous attendions à des répliques de plus en plus fortes annoncant
de nouveaux changements. Le Web 3.0 ?? Possible… Certains affirment que
les évolutions seront telles que nous allons entrer dans une nouvelle
ère, l’ère du Web² (le Web puissance 2) ou « Web squared ».
Doit-on parler de tendances ? Oui, si nous comparons les NTIC à la
mode. Ces à dire des nouveautés crées de toutes pièces par les pros du
marketing. Personnellement, je pense que les NTIC évoluent avec le
besoin des utilisateurs. Ça aussi, c’est un autre débat…
Il est clair que de très gros changements sont en vue. Je suis sûr que
vous aviez ressenti les plaques bouger sous vos pieds. Mais vous
n’aviez sûrement pas encore pris le recul pour apprécier cette «
révolution » qui se prépare.
Voici donc une première liste de tendances (même si le mot n’est pas
vraiment adéquat). Partons du principe qu’elles sont tendances, si nous
savons les utiliser avant tout le monde et de manière concrète pour nos
clients.